mardi 21 juillet 2009

Mam'zelle Roüge

J'ai connu Mam'zelle Roüge quand j'étais infographiste dans une Mairie, elle était venue faire un stage. Elle parlait illustration et moi BD. Alors quand quelques années après, elle m'apprend qu'elle vient de signer son premier album BD chez Intervista, j'étais ravi !
"Du vent dans mes mollets" venait de sortir quand elle a réalisé cette talentueuse illustration empreinte de nostalgie, à l'image de son livre...

lundi 20 juillet 2009

Kamb

J'ai eu la chance et le privilège de particper à l'album collectif des 35 ans de Dicentim. J'ai toujours aimé ce personnage qui paraissait dans Pif Gadget et je possède même toute la collection des Dicentim Poche ! Un jour, j'ai eu Jacques Kamb au téléphone, et je lui ai demandé si il voulait participer à mon collectif "Traction". Il accepta de suite et quelques jours après je découvrais ce superbe dessin avec émotion. Si on m'avait dit quand j'étais gosse et que j'allais acheter mon Pif Gadget chaque semaine qu'un jour le dessinateur de Dicentim me ferais un dessin rien que pour moi... C'est aussi pour des moments comme celui-ci que je fais de la BD.
Merci Monsieur Kamb !!!

samedi 18 juillet 2009

Ex-libris

Aujourd'hui, je dédicace à Bourg-en-Bresse, sur le marché aux livres de la place des Bons-Enfants. Pour l'occasion, "Bulles et Compagnies" a édité à très peu d'exemplaires cet ex-libris.

vendredi 17 juillet 2009

Jull

Je continue ma galerie de portraits des auteurs du collectif "Hommage à la Traction" avec Jull. Rencontré à Saint Malo en octobre 2007, ce mulhousien fan de SF est le dessinateur de la série Dreamers scénarisé par le truculent Metapat. Après le tome 2 de Dreamers, il s'attaquera à la reprise du fameux Arkeod avec Mitric !
Avec lui, on passe toujours de bonnes soirées comme celle clandestine du festival de Cluny par exemple (il faisait jour quand on s'est couché, non ?)... J'espère qu'il y en aura de nombreuses autres à la rentrée... C'est la seule traction science-fiction du collectif et je suis ravi qu'il y en ait une !

mercredi 15 juillet 2009

Exceptionnel !

Je reviens des 75 heures pour les 75 ans de la Traction à Arras. Un évènement exceptionnel avec plus de 1000 tractions réunies. 250 albums dédicacés en 2 jours et demi... et la rencontre avec Bouwe de Boer et sa fausse 22 (photo). J'essaierai de vous faire un petit reportage photographique très prochainement.

jeudi 9 juillet 2009

75 ans de légende

Je pars aujourd'hui à Arras pour les 75 ans de la Traction avant (10 au 13 juillet). Près de 1000 d'entre elles sont attendues pour cet évènement exceptionnel. Venez découvrir ou rédécouvrir ces automobiles mythiques et n'hésitez-pas à vous faire dédicacer votre album si vous êtes dans le coin...

mercredi 8 juillet 2009

Aujourd'hui chez votre libraire

mardi 7 juillet 2009

A la Une de LVA

Une petite pause dans la présentation des auteurs du collectif pour vous annoncer la publication du "Mystère de la Traction 22" dans le magazine LVA (La Vie de l'Auto) à partir du jeudi 9 juillet au rythme de 2 planches à chaque numéro. Je connais ce magazine depuis mon enfance, mon père le recevait chaque semaine. En prime vous aurez droit à une petite interview vous révélant les secrets de conception de cet album...

lundi 6 juillet 2009

La famille Jouvray

De gauche à droite : Olivier (le scénariste), Jérôme (le dessinateur) et Anne-Claire (la coloriste). Ces 3 là, je les ai connu fin 2002 - début 2003, à l'heure de la sortie du premier Lincoln... Depuis, ce célèbre cow-boy a fait son bout de chemin et remporté de nombreux prix. Nous attendons avec impatience le sixième tome qui sort à la rentrée. J'ai de nombreux souvenirs de mémorables festivals : la soirée Paquet au musée de la BD d'Angoulême, le match de foot de Sierre contre l'équipe du Cycliste, les trajets en fourgonnette à 15 dedans avec des bouquins partout sur 600 bornes... On a même eu un projet avec Olivier qui n'a pas abouti mais qui a eu le mérite de me faire bosser ! Malheureusement, depuis le festival de Belfaux en novembre 2008, je ne les ai pas vu. Je compte passer les voir très prochainement dans leur atelier à Lyon pour un petit repas un de ces midis...

vendredi 3 juillet 2009

Romain Hugault

La première fois que j'ai vu Romain, c'était au festival de Lausanne en 2005, "Le dernier envol" n'était pas encore sorti... Il n'y avait qu'un exemplaire de cet album en avant-première et j'ai même dû le surveiller toute la journée !
Depuis, il a fait son chemin... "Au delà des nuages" en 2 tomes et "Le grand duc" avec Yann au scénario ont suivi. Il est devenu en très peu de temps un auteur incontournable du 9ème art. Il a réinventé la BD d'aviation, ses couleurs extraordinaires ont modernisé le genre. Fer de lance de la collection Cockpit, il est aussi pilote amateur.
Fait très rare, voici un dessin de Romain sans avion mais avec quand même le 2ème ingrédient favori de son univers... Et ceux qui trouverait qu'on ne voit pas assez la traction sont de mauvaise fois !

jeudi 2 juillet 2009

Patrick Dumas

J'ai découvert Allan Mac Bride dans le magazine Bédéka en 2004. J'ai couru acheté l'album et j'ai rapidement été enthousiasmé par cette ligne claire rétro mais aussi par l'univers de cet album me rappelant ceux du maître Jacobs. Puis sur des forums comme PIMPF ou Marquejaune, j'ai fais la connaissance de Patrick Dumas, le papa d'Allan. Entre nous le courant est très vite passé, avoir des goûts communs ça rapproche... Nous avons réalisé ensemble à l'automne dernier un ex-libris hommage à l'album "La marque jaune" édité par le site du même nom. Quelle joie quand j'ai découvert sa participation au collectif : Allan devant un cabriolet traction ! Patrick est aussi le dessinateur du superbe "Titanic" paru aux éditions Soleil. Reste plus qu'à se rencontrer en vrai ! N'est-ce pas Patrick ?

mercredi 1 juillet 2009

Adriano De Vincentiis

J'ai croisé très souvent la route d'Adriano depuis la sortie du premier Sofia. Ce fan de Manara a déjà derrière lui une carrière bien remplie. Après avoir été publié dans "Métal Hurlant", il a collaboré avec "Dreamworks" aux USA en tant que story-boarder.
Peu de gens dessinent aussi bien que lui l'anatomie féminine et c'est tout naturellement que fin 2004 démarre la série Sofia. Il partage son temps entre le dessin et l'animation de soirées en boites de nuit en Italie en tant que DJ. Ce fut un énorme plaisir quand il m'a donné son accord pour participer à ce collectif sur la Traction et sa superbe contribution à fait l'objet d'un tirage en affiche que l'on peut commander ici ou en lot avec celle réalisée par Emilio et moi-même.